Les "dominicains" à Colmar.

Posté le 18/03/2022  

Fermée en 2017, les travaux devaient durer deux ans après le déménagement des œuvres aux archives de la ville. Quatre ans et demi sont passés et la réintégration des ouvrages a commencé. Une restauration plus longue que prévue tant les retards se sont accumulés.

Il y a tout d’abord, l’incendie de Notre Dame de Paris en avril 2018 qui a nécessité la mobilisation de tous les charpentiers disponibles et, ainsi, privé Colmar de ces précieux artisans. Ensuite les confinements successifs de la crise sanitaire n’ont rien arrangé pour améliorer les délais. Mais cette fois, le bâtiment est prêt pour accueillir le retour des 400.000 documents de la bibliothèque des dominicains.

La plus ancienne.
C’est une des quatre bibliothèques du réseau culturel de la municipalité. Mais c’est aussi celle d’origine qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent des dominicains en 1951. C’est elle qui conserve les incunables, ainsi que plusieurs collections privées reçues en donation. On y recense plus de 40.000 alsatiques qui en font au total « une des plus grandes institutions après la Bibliothèque Nationale » comme le précise Rémy Casin, conservateur en chef et responsable des lieux. Avec ses 10 kilomètres de rayonnages linéaires, elle est un puissant instrument au profit des chercheurs et des jeunes étudiants qui apprécieront la nouvelle salle de lecture à leur disposition.

Un espace gratuit
Il faudra toujours s’acquitter d’une cotisation annuelle pour emprunter des documents autorisés au prêt. Mais l’ancien couvent des dominicains qui date de l’an 1300 avec son cloître magnifique restera accessible gratuitement au public. Le rez de chaussée devrait s’enrichir d’une salle musée également libre d’accès. Voilà qui devrait ravir tous les amoureux du patrimoine.
Début mars, 10 pour cent des ouvrages ont été transférés de la maison des archives où ils ont été entreposés et dépoussiérés. Le déménagement est en cours et l’inauguration devrait avoir lieu à l’été prochain.

Photos sur Instagram<-- cliquez ici
Le teaser de la conférence de presse sur adhocprod.com