Un livre à (re)lire

Théories du complot

par Christian Doumergue

aux éditions de l'opportun

Posté le 5 octobre 2021

Un mot sur Christian Doumergue
L'auteur, la quarantaine, historien (Maîtrise) et doctorand en lettres, sort son premier livre en 1997 sur le mystère de Rennes-le-Château. Passionné d'histoire et aussi d'ésotérisme, c'est probablement ce qui le dessert le plus chez ses détracteurs en particulier les critiques "professionnels" qui s'arrêtent à sa bibliographie et/ou la table des matières de ses écrits sans les avoir lus en entier.

C'est donc vingt ans plus tard, qu'il sort son ouvrage sur la théorie des complots. Dans l'émission "Balance ton post", on l'accuse à tord, en particulier Éric Naulleau, de faire le jeu des complotistes ou de leur faire de la publicité.


Une enquête minutieuse
Depuis les Illuminati en passant par le 11 septembre, le mythe Groupe Bilderberg ou le Nouvel ordre Mondial, l'enquête historique de Christian Doumergue permet de mettre à jour des méthodes, des façons de faire et des mécaniques de la nébuleuse complotiste. Certes, entretemps, d'autres "théories" farfelues sont venues agrandir la liste de l'auteur. Un peu après la sortie de son livre, la mouvance conspirationniste d'extrême droite QAnon fait son apparition en octobre 2017 avec "le fait d'arme" de la prise du Capitole en 2021 qui a surpris le monde entier.

Ne pas céder sans dénigrer !
Il est important, selon lui, de ne pas dénigrer en bloc les théories du Complot avec une vision trop naïve du monde. Cette interprétation dualiste laisserait penser que le camp du Bien ne ferait que le Bien ! Or les complots existent, couverts par une "culture du secret" qui alimentent bien des fantasmes. Ceux qui nous gouvernent, n'hésitent pas à comploter pour acquérir et conserver le pouvoir. Pour Christian Doumergue, il ne faut croire personne : ni ceux qui crient au Complot, ni ceux qui nient son existence.

Une nouvelle religion 2.0 ?
l'auteur est persuadé que le succès des ces théories prend ses racines dans un terreau religieux décomposé par l'effondrement des religions traditionnelles. Pour preuve, il écrit : "C'est dans le milieu religieux que l'Histoire conspirationniste est née à la fin du 18e siècle".
Interview dans le Brunch de l'Info LCI 21/02/2021
Christian Doumergue



Fakenews au service du Complot
L'auteur commence son livre par le vol n° Q33NY, le célèbre Hoax créé de toute pièce au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Pour faire croire à un attentat des services secrets israéliens, les conspirationnistes utilisent des matériaux simples, douteux mais "vraisemblables" que tout le monde peut vérifier. En effet, les ordinateurs sous windows disposent d'une police de caractères "wingdings" qui comportent des caractères spéciaux. Lorsque l'on tape dans un traitement texte Q33NY et que l'on converti le texte en caractère Windings, on obtient : ✈🗏🗏☠✡ un avion, 2 building, une tête de mort et une étoile juive. Le tour est joué ! Le doute est permis. Sauf qu'aucun des vols détournés le 11 septembre par les pirates ne portaient ce numéro !
Q33NY

L'Histoire officielle ...
L'histoire n'est pas une science exacte ! Même s'il y a des faits historiques incontestables et les nier, relève du négationnisme, il en va autrement de la construction du récit historique. L'histoire officielle est toujours sélective et parcellaire ! C'est aussi dans ses zones d'ombre et son amnésie que se logent les théories du Complot.
D'une manière plus prudente, aujourd'hui on parle de "roman national" car on sait que notre histoire est si souvent embellie ... ou alors serait-ce pour mieux la "déconstruire" comme le suggérent de plus en plus les politiciens !?
Ce livre est à recommander à tous ceux qui s'intéressent au théories du complot mais aussi pour tous ceux qui portent leur intérêt aux zones "grises" de l'Histoire, dans une démarche historico-critique.

© Capitaine Ad Hoc