Les grognards sous la neige

Posté le 01/12/2023  

Les autorités civiles et militaires étaient réunies, samedi 2 décembre à la «fosse aux cosaques» à l’occasion du 210e anniversaire des combats de Sainte-Croix-en-Plaine, en décembre 1814. La froidure du jour ajouté à la solennité de la cérémonie.



Nul ne connaît les conditions atmosphériques dans lesquelles ont eu lieu les combats de Sainte-Croix-en-Plaine, en décembre 1814. Certainement que les grognards de l’Empereur étaient suffisamment aguerris lors de la retraite de Russie, lorsqu’ils étaient arrivés à repousser l’ennemi austro-bavarois accompagné de cosaques à l’entrée de la petite cité.



C’est pour fêter le 210e anniversaire de ces combats, et honorer les morts de toutes les armées confondues, que s’est déroulée, ce samedi 2 décembre à 11 h, une commémoration à la « fosse aux cosaques » fraîchement rénovée.

Les Dragons de Fontevraud

Le cérémonial militaire ne prévoyant pas le port du manteau pour les prises d’armes, les militaires en tenue ont dû affronter la neige et le blizzard dans leur simple vareuse ou blouson. Et, bien que les grognards se protégeassent du froid avec des couvertures, la fanfare du 8e Hussards d’Altkirch (association depuis 2000 suite à la dissolution du régiment), en tenue traditionnelle « tous temps », a dû jouer dans des conditions extrêmes.



C’est sous la houlette du colonel honoraire Denis Heymann, délégué général du comité d’organisation du 210e anniversaire des combats de Sainte-Croix-en-Plaine, que la cérémonie s’est déroulée en présence d’élus et des autorités civiles et militaires. La présence d’une compagnie d’honneur et de l’étendard du 2e régiment de Dragons de Fontevraud a été particulièrement appréciée ; cette compagnie était sous l’autorité du lieutenant-colonel Guillaume Tredez, commandant en second du régiment. Cette unité est la seule encore en activité et présente lors des combats de Sainte-Croix.

Vingt-deux associations patriotiques représentées

Vingt-deux drapeaux d’associations patriotiques, dont le drapeau du Souvenir français napoléonien du second empire, ont fait le déplacement, ainsi que des associations de vétérans bavarois.



Après l’évocation historique des combats à laquelle ont participé des écoliers, quatre gerbes ont été déposées par le Jean-Marie Wendling, sous-préfet d’Altkirch , Mario Ackerman maire de Sainte-Croix-en-Plaine, Manon Ehrhart responsable de la VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge [association allemande pour l’entretien des sépultures militaires, N.D.L.R.] , et la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur).

150 personnes ont assisté à la cérémonie lors de laquelle les hymnes nationaux (français, allemand, et autrichien) ont été exécutés. Finalement, plus de 300 personnes étaient réunies à l’espace de La colombe pour le verre de l’amitié et le repas.

le clip vidéo de l'explication et de la cérémonie d'1'45"