La Saint Michel à Colmar

Posté le 02/10/2023  

C’est à l’occasion de la Saint-Michel, ce 29 septembre, qu’a eu lieu pour Louis Thum son premier temps fort de nouveau président de l’amicale des parachutistes de Colmar.

Louis Thum a succédé à Guy Salvador en février 2023, lors de l’assemblée générale. À 65 ans, il rajeunit la présidence de cette amicale, fondée en 1957 par des anciens du « 1er para », le fameux 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) qui a participé aux combats meurtriers de la Poche de Colmar et dont Jebsheim est la ville marraine depuis 2015.



Les amicalistes parachutistes ont fêté leur saint patron en deux temps. Une première petite cérémonie a eu lieu vers midi dans leur local de l’aéroport de Colmar, en présence des membres mais aussi de plusieurs invités.



La venue de Thierry Queffélec préfet du Haut-Rhin, ancien officier parachutiste, a été particulièrement appréciée. Il s’est adressé à l’assemblée avec des mots très forts en rappelant le courage et l’abnégation qui caractérisent les troupes aéroportées et, après avoir mentionné son parcours atypique, il a terminé par ces mots qui sonnent comme une devise : « Ce n’est pas l’objectif qui compte mais la trajectoire ».



Vers 17 h a eu lieu la deuxième partie de la fête patronale à Bergheim. C’est dans le petit village que le 1er RCP avait installé son poste de commandement lors des combats de la Poche de Colmar. Louis Thum a rappelé que la stèle en mémoire des tués au combat du 1er RCP, dressée à côté du monument aux morts de la commune, a été installée, il y a exactement vingt ans. En compagnie d’Élisabeth Schneider, maire de Bergheim, le nouveau président a déposé une gerbe au pied de la stèle. La fête des paras s’est terminée au local de l’association à Colmar autour du repas traditionnel.

Vers un nouveau statut d’association patriotique

L’amicale compte près d’une centaine de membres. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui sont animés par l’esprit parachutiste, civils ou militaires. Elle apporte un soutien logistique à la société Alsace parachutisme qui propose des sauts en tandem depuis 2007. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le lundi 9 octobre pour donner le statut d’association patriotique à l’amicale

le clip vidéo d'1'30"
________________




Louis Thum, nouveau président

Louis, que tout le monde surnomme « Jacky », a un caractère bien trempé. Né d’un père mosellan et d’une mère corse, il possède cette combinaison détonante pour assurer la présidence. Il commence à travailler dans les mines de Lorraine de 1975 jusqu’en 1989 et ensuite dans la métallurgie.C’est son service militaire en 77/78 qui interrompt son activité professionnelle et lui ouvre la voie du parachutisme. Il est affecté au 1er GLA (groupement de livraison par air) à Metz. Il en sort breveté parachutiste militaire et obtient le grade de sergent pendant la durée légale de son service. Ce souvenir inoubliable l’entraînera au lendemain de sa libération dans une « deuxième carrière » ininterrompue dans la réserve de 1978 à 2021. Il est instructeur au CIPM (centre d’instruction de parachutisme militaire) de Metz où il encadre les préparations militaires parachutistes jusqu’en 2004. Suite à la dissolution de ces centres de préparation, il est affecté comme réserviste au 152e régiment d’infanterie où il termine avec le grade d’adjudant-chef en 2021. C’est cette même année qu’il prend également sa retraite civile.