Les diables rouges à Eguisheim

Posté le 23/06/2023  

Passation de commandement à Eguisheim. "Une unité n’appartient pas à son chef. Mais un chef appartient à son unité !" C’est le grand jour pour le capitaine Frédéric qui commandait jusqu’à ce jeudi 22 juin, la 3e compagnie du 152e régiment d’infanterie.

Les capitaines Frédéric et Christophe


Il est onze heure, sur la place du château à Eguisheim, ville marraine de l’unité, lorsque pour la dernière fois, il présente sa compagnie au lieutenant-colonel Houdaille commandant en second du régiment. Ce dernier, après lui avoir laissé passer la revue de sa troupe, lui lit l’ordre du jour écrit par le chef de corps depuis la Roumanie. « Une unité n’appartient pas à son chef. Mais un chef appartient à son unité ! » Soulignant ses deux années de commandant d’unité, il mentionne son culte de la mission et l’affection qu’il lui porte.

Le capitaine Frédéric rend son fanion


Le capitaine Frédéric est issu du rang, engagé comme soldat au 15-2 à la 3e compagnie, il y a plus de 20 ans, il a gravi pratiquement tous les échelons. Symbole de l’escalier social qu’offrent les armées, ses Diables rouges reconnaissent en lui un exemple à suivre. « Merci de vous être toujours souvenu d’où vous veniez » lui dit le président des sous-officiers du régiment. S’adressant une dernière fois à ses hommes, il a voulu également rendre un hommage tout particulier à son épouse mais aussi à toutes celles qui partagent la vie de ses soldats. « Elles sont notre base arrière. Elles construisent et gèrent la continuité de nos familles pendant nos absences répétées et parfois longues. »

Le capitaine Frédéric a rendu hommage aux épouses


Il est maintenant 11 h 30, la phrase rituelle claque comme un ordre : « vous reconnaîtrez désormais pour chef, le capitaine Christophe ici présent… » Le moment est venu pour ce jeune capitaine, issu du recrutement semi-direct avec deux écoles prestigieuses à son palmarès, de porter la lourde charge sur ses épaules. Il a commencé comme sous-officier en 2009 dans un régiment de transmission spécialisé dans la guerre électronique après être passé par l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent. Il réussit le concours de l’École Militaire Interarmes en 2014. Après ses années d’études et de formation, il choisit le 152e régiment d’infanterie. D’abord, lieutenant, chef de section à la 4e compagnie de combat, il devient capitaine adjoint de la 3e compagnie en 2022.

Le capitaine Christophe défile à la tête de sa compagnie

Il est près de midi, quand résonne le chant de compagnie dont les paroles polynésiennes apportent un brin d’exotisme dans la cité médiévale. Les « lions » de la 3 défilent au milieu des badauds et touristes. Tout commence pour le capitaine Christophe. Quant au capitaine Frédéric, il quitte le régiment et rejoint l’état-major de la 2e Brigade Blindée à Strasbourg.

Le clip de la cérémonie