La 2 du 15-2 à Ribeauvillé

Posté le 31/05/2023  

Le temps était de la partie ce mercredi 31 mai à Ribeauvillé, ville marraine de la 2e compagnie du 152e Régiment d’infanterie, pour accueillir les diables rouges. Installés dans les jardins de la ville, ils ont organisé plusieurs ateliers de jeux sportifs ainsi qu’une course d’orientation ouverts également au public et aux enfants.
C’était, pour ces derniers une manière de « marquer le coup » à l’occasion des vingt ans de jumelage avec la cité, mais aussi de consacrer cette journée aux militaires blessés. Pour ce faire, sous le kiosque du parc aux côtés d’un atelier de démonstration d’armes d’infanterie, une petite présentation rappelle la prise en charge des blessés dans l’armée de terre. Un appel au don est proposé également au public. « Les militaires blessés en opération le sont dans leur chair, leur esprit et leur âme » précise le capitaine Enguerrand commandant la compagnie. « On est là pour faire entendre à la population que nos blessés ne sont pas seulement ceux de l’armée mais de la nation tout entière » insiste le commandant d’unité.



Certes une prise en charge a lieu de manière institutionnelle mais il faut penser au bouleversement que provoque la situation d’un blessé ou d’un infirme dans sa famille. « Quand cela se passe mal, cela aboutit à une séparation ou un divorce et si cela se passe à peu près bien, il y a tout un aspect financier qui entre en jeu : travaux de modification dans la maison, des prothèses à financer » poursuit-il. Dans sa compagnie, on compte une dizaine de blessés dont une majorité sont des syndromes post-traumatiques.



La journée sportive a pour but de rappeler que le sport a une part non négligeable dans la thérapie et l’accompagnement des blessés. De plus « les jeux sportifs suscitent une émulation entre les sections de la compagnie qui contribue à la cohésion et à la motivation des militaires. » se réjouit le jeune officier.

Signature de la charte entre Louis Christ, maire de Ribeauvillé et le capitaine Enguerrand commandant la 2e compagnie

La matinée s’est terminée sous le chapiteau du parc, avec des remises de cadeaux entre la compagnie et le maire de la ville ainsi que la signature d’une nouvelle charte qui reconduit ce pacte d’amitié entre la ville et les diables rouges de la 2.
« Le parrainage est une façon de renforcer le lien armée nation et plus particulièrement entre la 2e compagnie et la population de Ribeauvillé. » précise Jean-Louis Christ maire de la cité des ménétriers. Les actions concrètes de la municipalité ne manquent pas : participation des militaires pour les cérémocompagnienies et grands événements, envoi de cartes postales aux militaires en opération à l’occasion des fêtes mais aussi mise à la disposition d’infrastructures spécifiques au besoin. (piscine municipale…)
La présence hiérarchique du lieutenant-colonel Houdaille, commandant en second du 15-2, était aussi un clin d’œil à ce jumelage. « Il y a vingt ans, j’étais chef de section à la compagnie et j’ai assisté très modestement à la cérémonie de parrainage » déclare l’officier supérieur.

Le clip de la journée