Le manneken-piss de colmar

Posté le 01/10/2022  

Le centenaire du petit-cousin bruxellois a été célébré, samedi matin, avec faste et bonne humeur en présence de l’ambassadeur de Belgique, représentant permanent au Conseil de l’Europe. Il est apparu habillé et en train de se soulager.
Il est 10 h et la météo s’est mise à l’heure de la Belgique : un peu de vent, quelques gouttes et parfois du crachin. C’est parfait pour célébrer le centenaire du Manneken-Pis colmarien.

Pour l’occasion, la statuette, installée dans la niche du mur latéral gauche du tribunal de grande instance, est dissimulée derrière un drapeau aux couleurs et armoiries de la ville. La fontaine à sec depuis plusieurs années suite à une panne est réparée. Il n’est donc plus en rétention… Mais comme le précise Eric Straumann, maire de la capitale des vins d’Alsace, un décret de cet été n’autorise toujours pas l’ouverture des fontaines. Toutefois, l’événement se doit être célébré et permettre au petit-cousin bruxellois de se soulager.

Les Belges représentent la deuxième population touristique en Alsace. Dans son discours, le premier édile de la ville salue la présence de l’ambassadeur de Belgique, représentant permanent au Conseil de l’Europe. Après avoir retracé quelques éléments historiques de la présence centenaire d’une copie de bronze officielle du Manneken-Pis à Colmar, il s’est tourné vers le présent pour rappeler que les Belges représentent la deuxième population touristique en Alsace et ils sont nombreux à s’être installés dans la région. Ils ont d’ailleurs répondu présent en ce moment d’anniversaire.

Eric Straumann, avec l’humour qu’on lui connaît, manifeste cette sympathie belgo-alsacienne en citant un proverbe régional : « Un Alsacien, c’est un Suisse qui n’a jamais trouvé la Belgique ».« Je vous remercie en célébrant cet anniversaire de mettre à l’honneur la culture belge que le Manneken-Pis représente avec excellence… Heureux anniversaire… Vive l’amitié franco-belge. Vive Colmar. Vive Bruxelles » a déclaré l’ambassadeur de Belgique.

La présence du capitaine Hakim, représentant le chef de corps du 152e régiment d’infanterie a permis de rappeller que cette œuvre est à l’initiative de Hansi, alias Jean-Jacques Waltz, lieutenant interprète au 15-2 et présent en Belgique avec le régiment en 1918.



Le maire, l’ambassadeur et des membres du conseil municipal ont découvert le monument dont la surprise était d’apercevoir la statuette, habituellement dans son plus simple appareil, habillée.

Si son original bruxellois dispose d’une garde-robe de plus de 1 000 costumes, son homologue colmarien est démuni. Cependant exceptionnellement, il était revêtu ce matin, d’une casquette noire, d’un sweat-shirt jaune et d’un pantalon rouge, aux couleurs de la Belgique.

C’est autour d’une bonne bière belge, de quelques frites et de musique que s’est poursuivie la journée du centenaire du « petit homme qui pisse » de la rue des Augustins à Colmar.

La vidéo historique du Manneken-Piss de Colmar.